Extinction automatique

extauto1

extauto2

Diverses installations fixes d’extinction, mettant en œuvre en agent extincteur gazeux, sont réalisées lorsque les risques d’incendie sont importants (opérations dangereuses de laboratoire ou d’atelier, stockage de produits inflammables, etc), que le matériel à protéger a une grande valeur (matériel informatique, centraux téléphoniques, ect) ou que l’eau ne peut être utilisée. Ces procédés, fonctionnant la plupart du temps par noyage total, permettent d’éteindre un foyer d’incendie grâce à une intervention précoce et rapide.


Systèmes d’extinction à gaz FM-200

sytextfm200Fonctionnement :

Le gaz est libéré à travers un réseau de tuyaux dans la zone protégée où il est diffusé pour éteindre l’incendie principalement grâce à l’absorption de la chaleur. Il n’existe aucun risque de dommage du au choc thermique des équipements électroniques sensibles et le FM-200 est non conducteur et non corrosif. Par ailleurs, il ne laisse aucun dépôt ni résidu huileux qui pourraient endommager les logiciels, fichiers de données ou équipements de communication, ce qui implique une réduction des coûts et du temps de nettoyage après la décharge.


Extinction automatique à eau (sprinkler)

sprinklersprinkler1Une installation de sprinkler permet de protéger des personnes et des biens contre le risque incendie. Son caractère automatique la rend opérante jour et nuit. Le sprinkler consiste à libérer dans les plus brefs délais une quantité d’eau adaptée au sinistre redouté sur une zone où un début d’incendie est détecté. L’arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu’à intervention des secours et fermeture manuelle des vannes.

  • Rôle d’un système sprinkler

Il s’agit de :

  • Déceler un début d’incendie
  • Donner l’alarme
  • Éteindre l’incendie ou au

moins de le contenir de façon que l’extinction puisse être menée à bien par les moyens de l’établissement protégé ou par les sapeurs pompiers